Sodiporc/Équipe/ Magali Godet
Magali Godet

Magali Godet

Directrice administrative et financière

Les finances, c'est le nerf de la guerre !

Ancienne responsable d’agence dans un cabinet comptable, Magali Godet a rejoint Sodiporc début 2023 pour relever un nouveau défi professionnel et personnel. Désormais directrice administrative et financière (DAF), elle pilote la trésorerie, les flux comptables, les stocks… et bien plus encore ! Une fonction clé au sein d’une PME en pleine transformation.

Quel a été votre parcours avant d’arriver chez Sodiporc ?

Magali Godet : J’ai passé 23 ans dans un cabinet d’expertise comptable, dont 10 ans en tant que responsable d’équipe puis comme responsable d’agence, à la tête d’une équipe de 30 personnes. Le rythme était intense. À 40 ans, j’ai eu envie de changement, afin de retrouver un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso.

Vous arrivez donc chez Sodiporc en janvier 2023. Quel est votre rôle aujourd’hui ?

M.G : Je suis en charge du contrôle des écritures comptables, de la vérification des factures fournisseurs, des calculs de marge, ainsi que de la gestion de l’inventaire. Au quotidien, il y a un volume élevé de factures. Il y a aussi un important travail d'optimisation de trésorerie en fonction de la saisonnalité, avec de fortes fluctuations entre l'hiver et l'été.

Qu’est-ce qui vous plaît ici, par rapport à votre ancien poste ?

M.G : Paradoxalement, c’est que je ne fais pas que de la comptabilité ! Dans un cabinet, on est dans du traitement pur. Ici, c’est très varié, très concret. Je touche à plein d’autres domaines ! Il faut être polyvalente. C’est le propre d’une PME…

Vous travaillez en lien avec les équipes ?

M.G : Oui, le service est vraiment à la croisée de tous les métiers. Je vais travailler par exemple avec les responsables d’ateliers pour les inventaires, les commandes et la gestion des stocks. Avec la télévente pour les factures et les avoirs des clients. Avec les commerciaux, pour le recouvrement. Et avec les directeurs de production pour les coûts de revient. On est un peu le centre névralgique de Maître Cochon !

Quels sont les grands défis que vous devez relever ?

M.G : Il y a deux projets majeurs. Le premier chantier porte sur la mise en place de l’inventaire dans notre système ERP. L’objectif est d’avoir une vision plus fiable et à jour de nos stocks et de faciliter le suivi des mouvements de marchandises. Le deuxième, c’est la dématérialisation obligatoire d’ici septembre 2026. Chaque facture électronique va nous coûter, donc je travaille sur des solutions pour limiter le volume de factures.